Bienvenue au Mémorial Musée

Le Mémorial-Musée expose ses collections sur un espace de quelque 500 mètres carrés. Il retrace, par un parcours chronologique, l'histoire d'un très glorieux régiment d'élite, depuis la révolution belge de 1830 dont il est issu jusqu'à nos jours.


182 ans d'histoire

Armements, équipements, uniformes, drapeaux et décorations, objets symboliques, photographies, cartes et croquis, documents d'archives, coupures de presse, témoignages royaux, d'autorités nationales et internationales retracent ainsi plus de 182 années d'engagement au service du Pays, de la Paix et de la Défense des Droits de l'Homme.

Voir HISTORIQUE DU BATAILLON


Histoire de la Belgique

Mais, au delà des faits d'armes et des engagements illustrés, c'est également toute l'Histoire de la Belgique qui est évoquée par le parcours vivant et didactique proposé :

  • La révolution belge de 1830.
  • La campagne de 1831 contre les Hollandais.
  • La première guerre mondiale (1914-1918) avec la défense successive de Liège, d'Anvers, de l'Yser, la libération du Pays, l'occupation de l'Allemagne.
  • La présence des Forces Belges en Allemagne et notre participation à l'OTAN.
Les engagements opérationnels

Les engagements opérationnels extérieurs pour la sauvegarde de nos concitoyens d'abord, puis plus récemment pour le rétablissement ou le maintien de la Paix sont également illustrés. Interventions au CONGO (1960), au RWANDA (1962), en CROATIE (BARANJA), BOSNIE, KOSOVO, LIBAN, AFGHANISTAN (de 1993 à nos jours) sont autant de missions au cours desquelles le Bataillon s'est à maintes reprises illustré, s'efforçant à chaque fois de faire honneur à sa devise

"A L'AVANT GARDE !".


Pascal LANUIT
Conservateur Musée
Horaire d'ouverture :

UNIQUEMENT sur Rendez-vous

NB : fermé les jours fériés, le 15 avril
& le 15 novembre

Tarifs :

Adultes : 1.25€
Enfants et Etudiants : Gratuit
Forfait groupes : +10 personnes 12,5€


Pour tous renseignements :

Tél. : 02/44 28793 (Musée)
02/44 28943 (Cellule IPR-ISC)

Email : Conservateur Musée

Nos Ancetres

Si d'aventure il vous vient l'idée d'en savoir plus sur les états de service de votre grand-père ou d'une autre personne de votre entourage.

La documentation via le lien ci-dessous pourra peut-être vous aider.

Articles : Nos Anciens militaires..
Réf : Revue de la Défense " Dbriefing "

Copyright © Amicale Royale -